Parce que...
Pendant huit saisons, pas loin d’une décennie raccourcie à sept ans, j’ai vibré au rythme d’un personnage totalement en accord avec son temps. Vous aurez deviné : Dexter.
En accord avec son temps, parce que ce cher Dexter représente toutes les facettes d’un monstre qu’on rêverait tous d’être. Qui n’a jamais rêvé de tuer ses voisins, quand ces derniers s'échinent à faire chauffer les platines jusqu’à pas d’heure, que ces mêmes chers voisins, sont capables de faire la morale à leur propre mioche, qui, la veille au soir, ont tiré la taffe de trop sur un joint derrière l'abri de jardin, acheté, comble de l'ironie, par les quelques deniers d’argent de poche donnés généreusement par leur parent ?
En accord avec son temps également, car il a su braver les crises, les unes après les autres, qu’elles soient financières ou même politiques. Il aborde, comme personne, le sujet de la mort – cause principale du film, car ce cher Dexter est un tueur en série au service du bien. La fraternité et l’amitié sont également abordées, la solidarité également, celle qui nous permet de nous rattacher aux bras d’un voisin, quand tout autour de nous, finit par se casser la gueule.
Huit saisons de pur bonheur – une baisse de régime lors de la troisième saison, mais sans conséquence pour la suite – pendant lesquelles l’excellent Michael C. Hall a su nous tenir en haleine de la meilleure des façons. Il a parfaitement donné au personnage ce penchant sombre, parfois tendre, souvent serial, jusqu’au final de la huitième et ultime saison – pour éviter toutes déconvenues à certains fans ou moins accros qui n'auraient pas encore eu l'occasion de voir la saison dans sa totalité, je tairais le final en forme de cerise sur le gâteau.
Et je souhaite rendre à César ce qui lui appartient : tous les seconds couteaux principaux ont permis de donner une réelle dynamique à la série. Un clin d’œil particulier pour l’actrice qui joue le rôle de Débra Morgan, la magnifique Jennifer Carpenter.
La série a joué son dernier acte.
Il est donc temps pour moi de conclure cet article, un léger pincement au cœur tout de même, sachant qu’il s’agissait de l’ultime saison de Dexter. Mais, je me consolerais en revisionnant cette série déjà culte.
Alors, n’hésitez pas à la découvrir.
Driss Sebastian
Commentaires